L’AVE, est-elle indispensable pour faire du tourisme au Canada ?

Le Canada est une destination de choix en matière de tourisme. Cependant, il faut être en règle avec les formalités administratives et douanières avant de pouvoir accéder au territoire canadien. L’autorisation de voyage électronique (AVE) est l’une de ces formalités. Tout touriste venant de n’importe quel pays au monde, excepté les États-Unis, doit s’y conformer. Pourquoi faut-il obligatoirement obtenir cette autorisation de voyage??

Le caractère obligatoire de l’AVE pour rentrer au Canada

D’abord prévue pour prendre effet dès le 15 mars 2016, l’entrée en vigueur de l’autorisation de voyage électronique n’a été effective que depuis le 10 novembre 2016. En effet, cette autorisation est exigée de toutes personnes cherchant à se rendre au Canada, y compris celles qui sont exemptées de visa. Les ressortissants de pays comme la Belgique, la Suisse ou encore la France ont donc besoin de cette autorisation électronique afin d’embarquer dans l’avion pour le Canada.

Mais qu’est-ce qui justifie la mise en vigueur de cette mesure?? L’autorisation de voyage électronique a pour but de filtrer l’entrée sur le territoire des terroristes et de toutes personnes souhaitant faire du mal au Canada. Ainsi, la détention de cette autorisation par un touriste sous-entend que ce dernier ne représente aucun risque de sécurité pour le pays. En conséquence, les contrôles au niveau de la douane sont plus faciles.

Les différentes étapes à suivre pour recevoir son AVE

L’avantage avec l’autorisation de voyage électronique, c’est qu’elle est facile d’obtention. Comme indiqué sur le site canadavisaave.com, il suffit de suivre les quatre étapes suivantes pour avoir votre AVE :

  • Le remplissage en ligne du formulaire de demande?;
  • La confirmation des données?;
  • Le paiement?;
  • La réception de l’AVE proprement dite.
  Meilleures offres vol Expedia au départ de Paris

Le remplissage du formulaire de demande nécessite que vous ayez un passeport valide. Toutefois, il faut s’assurer d’avoir rempli tous les différents champs avant de soumettre le formulaire. Vos données seront ensuite validées. En effet, ces données constituent une base pour l’autorité canadienne afin d’évaluer votre profil. Ensuite, il sera question de payer votre demande via une carte bancaire ou une carte de crédit. Il est cependant important de savoir que l’AVE est individuelle. Si donc vous comptez faire du tourisme au Canada en famille, chacun devra obtenir son autorisation. Après le paiement, vous recevrez votre autorisation de voyage par mail. Elle peut alors servir ce que de droit.

Que retenir de cet article sur l’indispensabilité d’une autorisation de voyage électronique pour faire du tourisme au Canada?? L’AVE est exigée pour voyager au Canada dans le but d’assurer la sécurité du pays contre toutes entrées malveillantes. Toutefois, le point positif de la procédure est qu’elle est souvent facile à suivre.

mentionslegales ph